Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog giddaymate

2 diables en Tasmanie

Le week-end dernier nous sommes allés passer quelques jours à Cradle Mountain, en Tasmanie.

La Tasmanie,, le plus petit état de l’Australie, est une île au sud du continent, dont une partie est très européenne d’aspect et l’autre très naturelle puisqu’un tiers de l’état est protégé par des parcs nationaux.

Apres notre première visite, nous voulions revenir pour explorer d’avantage cette deuxième partie plus sauvage. Notre choix s’est porté sur Cradle Mountain, probablement la montagne la plus photographiée d’Australie et qui est entourée d’une multitude de lacs. Il s’agit également du point de départ de l’Overland track qui rejoint lake St Clair dans le sud du parc après avoir marché environ 70 km pendant 6 jours. Tout cela est inscrit au patrimoine de l’humanité comme l’est la grande barrière de corail.


Dès notre arrivée, le dépaysement est total : aux paysages côtiers habituels et a un environnement soumis a une sécheresse persistante, nous substituons un haut plateau (900 m d’altitude) dominé par des montagnes (1545 m pour Cradle Mountain) où il ne fait beau que 3 jours sur 10. Apres des températures atteignant les 30° à Sydney, nous nous retrouvons sous la neige. La cheminée dans notre petit cottage n’en a été que plus appréciée.

Pendant 3 jours nous avons marché découvrant des paysages et un environnement inhabituel. Les grandes plaines humides couvertes de grosses touffes d’herbes succèdant aux forêts enchantées, aux arbres couverts de mousses puis viennent les grandes étendues rases avec des « coussins », sorte de communauté de différentes plantes en forme de coussin rond.

Hanson LakeTwisted Lake

On trouve des lacs dans la moindre dépression a différentes altitudes : samedi nous avons commence à marcher a Dove lake, monté a Lake Hanson, puis Twisted lake en passant près d’un mini lac et enfin lake Wilks avant de redescendre sur Dove lake suivi de Lake Lilla : on vous laisse compter. Tout cela avec du beau temps et la neige qui avait tenu de la veille. Cependant comme toutes les brochures le disent, nous avons pu avoir l’expérience des 4 saisons dans la même journée puisqu’il a neigé une petite demi-heure avant que le soleil ne refasse son apparition.

On peut voir aux alentours de Cradle Mountain énormément d’animaux en pleine journée alors qu’ils sont pour la plupart nocturnes. Le fait que les visiteurs sont canalisés sur les chemins et l’unique route doit faire que les animaux peuvent sortir à toute heure sans être dérangé par l’activité humaine. Nous avons ainsi vu des wombats, des pademelons (tout petits kangourous), des wallabies et les 2 plus gros possums que l’on ait rencontrés.


Le dimanche a été le jour des superbes points de vue. Crater Peak tout d’abord qui domine Crater Lake était dans les nuages mais on pouvait deviner le lac. Marion’s lookout au-dessus de Dove lake offre une vue panoramique sur Cradle valley jusqu'à la montagne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
3 days in Cradle Mountain. That was an awesome trip but way too short. It makes you want to come back.  And flying back to Sydney was like going back to the Boring city. It's funny how things change after a long time spend in the same place.
Répondre
K
Wow, looks nice, but cold like here....How long did you spend down there? A++Kellie and Tas  
Répondre