Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog giddaymate

Canberra

Depuis la fin février, j’ai habité a Canberra, la capitale fédérale de l’Australie où j’ai étudié pendant 1 semestre à ANU (Australian National University). Je faisais ce qui s’appelle un Graduate certificate qui est une sorte de tiers de Master dans le domaine de la forêt. Ca m’a permis de constater que si en France j’étais un forestier vert (greeny comme on dit ici ou bloody greeny ou meme fucking greeny) ici je serais plutot un taré de la tronçonneuse (difficile de traduire mad logger) : intéressant de voir les différences de mentalités, en général plus dans le grand public que parmi les professionnels.

 Une autre nouveauté était le fait de payer pour étudier : un semestre m’a coûté environ autant que 6 années en France et je payais le tarif des résidents/Australiens. Les étudiants étrangers payent le double ou le triple de ce que j’ai payé. Que ça fasse réfléchir les étudiants français qui il y a quelques années voulaient être payé pour étudier. D’un autre cote, il y a des tas d’ordinateurs dans les bibliothèques pour faire des recherches et taper ses rapports et autres essais. Dans mon cas, j’avais même mon propres bureau avec mon ordinateur rien que pour moi dans un des bâtiments de « l’école » dans laquelle j’étudiais (école fait parti d’une faculté qui fait parti de l’université).

J’ai beaucoup aime étudier ce qui m’a un peu étonné compte tenu du fait que je ne supportais plus l’université quand j’ai fini en France. Ca a probablement quelque chose a voir avec les résultats plutôt bons que j’ai eus.

 

J’ai aussi bien aimé Canberra que tous le monde décrivait comme étant embêtante, morte, froide, loin de la plage… C’est calme mais quand on a habité 20 ans à Limoges ça n’est pas vraiment un problème. Il y a énormément de musés nationaux, le parlement, le lac en centre ville, les parcs et réserves a peine plus loin.

Le dernier mois passé là-bas était assez froid mais c’est un froid plus sec qu’à Sydney, comparable à Limoges, que j’ai apprécié. Probablement une sorte de nostalgie.

La ville a été créée de toute pièce afin d’éviter la rivalité entre Melbourne et Sydney au moment de la création de la fédération. Elle était prévue pour accueillir 30,000 personnes. Il y a aujourd’hui 330,000 habitants… et pas beaucoup d’eau mais ce problème est le même partout en Australie.


L’architecte original voulait créer une ville jardin ; du coup il y a énormément d’arbres, notamment européens parce qu’ils ont une forme garantie et qu’ils ne perdent pas leurs branches. Les collines ont également était conservées dans leur état original.

La ville est assez plate et il y a énormément de pistes cyclables et de rues secondaires ce qui fait du vélo un des meilleurs moyens de transport.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article