Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog giddaymate

Newnes area in the Wollemi NP

A l’ouest de Sydney se trouvent les Blue Mountains dont nous avons deja parlé. Elles sont couvertes par plusieurs parcs nationaux le plus connu étant le Blue Mountains national park avec ces 3 sisters mais le plus étendu est le Wollemi national park. Il comprend la surface « sauvage » la plus grande de l’état du NSW, une espèce d’arbre que l’on croyait éteinte y a été découverte il y a à peine 12 ans et les paysages y sont à couper le souffle.

Nous n’avions pas encore exploré la partie ouest du parc, donc nous avons profité du weekend de la fête du travail pour la découvrir.

Une première marche nous a conduit le long d’une ancienne voix de chemin de fer dont il ne reste que peu de traces. Le chemin monte à flan de colline jusqu’à une gorge puis un tunnel habité par des vers luminescents : c’est un peu comme voir un ciel étoilé dans un tunnel bien noir. Le tout était agrémenté de différent point de vue sur la vallée dominée par les falaises de gré jaunes.

For the labour day long weekend we went to the western part of the Wollemi NPwhere we did the glow worm tunnel walk on the Saturday. The walk meanders along a disused railway stretching on the flank of a hill before reaching a gorge and then the tunnel. Inside it is like a dark sky with plenty of stars.



canyon-overhang.JPG

Après un repas digne de 3 étoiles au guide du bon campeur, nous avons quitté la civilisation pour 2 jours en grimpant le long d’une rivière puis en marchant le long d’une falaise.

diner.JPG

Pas vraiment de chemin et pas de possibilité de suivre le bord de la falaise au sens strict du terme en raison de la présence de « pagodas » qui sont des formations rocheuses en forme de ruches déjà évoquées dans notre article sur le Wollangambe crater.

valley.JPGoverhang.JPG

Une petite note : quand on marche en terrain inconnu sans chemin clair et personne aux alentours, il est conseillé de ne pas oublier les boussoles à la maison. Une carte entière en couleur, notamment de la vallée que l’on peut voire (pas celle qui est cachée), est bien mieux que la photocopie en noir et blanc d’une partie de la carte trouvée à la bibliothèque universitaire. C’est une bonne idée de prendre assez d’eau aussi parce que les tablettes de purification quand il n’a pas plu depuis 2 semaines ne servent pas à grand-chose.

 
Entre hésitation sur le chemin à prendre, exploration d’un « Chasme » (une faille je suppose) et d’un canyon pas si étroit que ça, il nous a fallu 5 bonnes heures pour faire ce qui nous a pris 2 heures le lendemain. Nous nous sommes trouvés un camp très sympa bien qu’il ait éveillé un sentiment de claustrophobie chez moi : assez ironique quand on voit le paysage vue du sommet d’une pagoda.

 chasm.JPGcamp.JPG

panoramic-unknown-valley.JPG

Certainement un chemin (ou une absence de chemin) à refaire mais probablement avec quelques amis : on pourra les envoyer devant pour explorer les cul de sacs qui finissent par une chute de plusieurs mètres.

A very gourmet meal for a camping trip prepared us for the overnight walk to the red rocks area. Breathtaking scenery was to be seen at the top of the climb. A feeling of being alone in the world predominated walking along the rim of the cliff interrupted regularly by pagodas. The lack of track didn’t ease the progression; neither did having forgotten the compass and using half a map only showing the bit of landscape we couldn’t see: not great for taking bearings. The result was taking 5 hours to walk what take 2 hours the following day. However, we discovered a chasm and a dry canyon among the many overhangs.

Great walk to do again… probably with friends next time.



formations-rocheuses.JPG


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Eh petite nièce, n'allez pas finir comme Steve Fosset en vous balladant dans des leux aussi peu fréquentés. Je plaisante bien sûr, mais pas à 100 % !<br /> Bises et merci pour ces nouvelles découvertes.
Répondre